Discovering Queensland Part 3: The Coast
- Thomas & Auriane
- 23 févr. 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mars 2020
Introduction
Après avoir débarqué du Wings et terminé notre incroyable croisière, nous retrouvâmes Jerry, prêts à attaquer la dernière partie de notre aventure : la côte du Queensland. Au programme, la visite de deux îles et d’un parc national côtier, promettant des journées de repos et d’explorations au paradis.

Nous continuâmes donc vers le nord. Située au niveau de Townsville, Magnetic Island promettait la découverte d’une nature restée vierge de l’activité humaine. En redescendant vers la Sunshine Coast, le parc national de Cape Hillsborough puis Great Keppel Island donnèrent l’assurance de finir cette aventure en beauté.
Magnetic Island
Son nom si particulier lui vint de James Cook qui, lors de l’approche de l’île en 1770, décrivit une anomalie magnétique des instruments de bords à l’approche de l’île. Depuis, aucune expédition n’a pu confirmer l’existence d’un quelconque phénomène magnétique. Située à 1300km au nord de Brisbane, l’île de 52km2 abrite un parc naturel sur plus de la moitié de sa surface, faisait d’elle un refuge unique pour la vie sauvage.
Après avoir laissé Jerry sur un parking du port et embarqué sur le ferry, nous atteignîmes la côte sud de l’île. Nous gagnâmes Horseshoe Bay, où notre bungalow pour la nuit se trouvait, avant de commencer à explorer l’île en nous dirigeant à l’est de la baie. Nous nous enfonçâmes rapidement dans la forêt tropicale.

La randonnée fut exténuante. Après une heure trente sous le soleil brûlant, à escalader les obstacles bloquant le passage, nous arrivâmes enfin sur la plage de Balding Bay. Sur la plage se trouvaient un grand nombre de rochers de plusieurs mètres de haut, derrière lesquels nous espérions nous protéger du soleil. Malheureusement, à 19° de latitude Sud et à 11h passé, le soleil culminait au zénith, ne formant aucun ombre sur le sol. L’exceptionnel paysage de la baie nous sauva quand nous découvrîmes un rocher creux, sous lequel nous pûmes nous abriter. Après un déjeuner dans cet endroit paradisiaque, nous nous rafraichîmes dans l’eau turquoise de la baie.

Nous repartîmes en direction de Horseshoe Bay, où nous avions déjà en tête la prochaine activité du jour : le sanctuaire des Koalas. Magnetic Island est connue pour son importante population de Koalas, avec plus de 1500 individus sains, protégés des maladies décimant la population du continent. L’auberge de jeunesse que nous avions réservée se situait au cœur du sanctuaire et proposait des visites pour sensibiliser le public à la conservation des espèces en danger. Tortues, échidnés, crocodiles et lézards étaient aussi de la partie, complétant le tableau des animaux exotiques peuplant le nord de l’Australie.

Une promenade en kayak au coucher du soleil ; voilà ce qui clôtura notre journée. Nous arrivâmes au point de rendez-vous où nous rencontrâmes notre guide, Craig, et découvrîmes avec joie que nous étions les seuls clients pour cette sortie. Natif de l’île, Craig nous abreuva de ses anecdotes sur l’île et nous échangeâmes longuement sur le mode de vie Australien, tout en pagayant à travers la baie.

A la faveur de la tombée du jour, les tortues de mer se rassemblaient dans la baie pour se nourrir, nous offrant un magnifique spectacle. Autour de nous, des dizaines de ces reptiles remontaient pour respirer, avant de replonger dans les eaux peu profondes de l’île. Nous accostâmes sur une plage isolée pour profiter du coucher de soleil sur ce petit paradis.
Comblés par cette incroyable journée, nous retournâmes à notre bungalow perdu dans le sanctuaire aux koalas.
Cape Hillsborough National Park
Le lendemain, nous retournâmes sur le continent et partîmes promptement en direction du parc national de Cape Hillsborough, à 400km au sud de notre position. Ce parc côtier, connu pour sa population de wallabies, semblait être une étape parfaite dans notre voyage retour. Nous arrivâmes en premier à l’emplacement que nous avions réservé, niché dans la forêt bordant la plage de galets. Avant de s’installer pour la nuit, nous nous rendîmes sur la plage principale, de l’autre côté de la péninsule, et entreprîmes d’en faire le tour via un chemin de randonnée qui nous emmena nous enfoncer profondément dans la forêt. Nous y découvrîmes des grottes remplies de créatures plus étranges les unes que les autres, sans oublier un plafond couvert d’innombrables chauves-souris. Sur le sentier, nous remarquâmes d’étranges arrangements de feuilles à la cime des arbres, pour découvrir qu’il s’agissait de colonies de fourmis (Oecophylla smaragdina) tisseuses, très présentes dans le nord du Queensland.

Ces fourmis forment leurs nids en utilisant leurs larves, qui sécrètent une soie collante, comme outils pour coller les feuilles, formant un ballon étanche et résistant. Après quelques moments d’observation, nous continuâmes jusqu’à la pointe de la péninsule, nous offrant pour unique spectacle un océan agité.

De retour à notre campement, nous préparâmes le diner sans attendre. La nuit tombant rapidement à ces latitudes, nous nous retrouvâmes rapidement dans le noir, envahis de fourmis vertes qui semblaient tout particulièrement apprécier le fromage. Nous nous couchâmes tôt en préparation de l’activité prévue le lendemain matin.
En effet, nous fûmes réveillés à 04h30 du matin, et n’atteignîmes la plage principale qu’au lever du soleil. Le spectacle en valait la peine : un petit groupe de wallabies évoluait tranquillement sur la plage baignée par les premières lumières du jour, tantôt jouant amicalement, tantôt se battant pour l’accès à la nourriture.

Nous contemplâmes ce ballet un moment, avant de reprendre la route vers notre prochaine destination : Great Keppel Island.
Great Keppel Island
500km vers le sud plus tard, nous arrivâmes à Rockhampton pour y passer la nuit avant de prendre le ferry le lendemain matin. Connue à travers tout le pays pour sa viande, nous décidâmes de tester l’un des meilleurs restaurants de la ville. Au menu, que du local ! Bœuf, kangourou et crocodile cuits sur pierre constituèrent une expérience assez unique, dans un cadre hors du temps.
Le lendemain, nous embarquèrent sur le ferry pour l’archipel The Keppels et plus particulièrement sur son île principale : Great Keppel Island. Une vingtaine de minutes plus tard, nous accostâmes sur un petit paradis rappelant les îles antillaises. L’île d’à peine 13 km2 n’abritait qu’une poignée de restaurants et de maisons de location. Nous décidâmes donc de nous éloigner des touristes et de la plage principale en empruntant un chemin à peine visible en direction du nord de l’île.

Une vingtaine de minutes plus tard, nous arrivâmes à destination : la plus grande plage du nord de l’île était déserte. Cela semblait trop beau pour être vrai. Pour accéder à la plage, nous dûmes escalader un petit pan de falaise, pas facile avec une caméra à la main. Quelques 1500m de sable blanc et d’eau cristalline plus tard, nous nous installâmes à l’ombre d’un arbre pour reprendre quelques forces, épuisés par cet éprouvant voyage.
Conclusion
Nous quittâmes l’île en milieu d’après-midi afin de nous rendre au dernier point de notre périple : la ville de 1770 (nommée d’après la date à laquelle James Cook explora ses côtes) dans laquelle nous ne fîmes qu’y dormir, avant de retourner sur la Sunshine Coast le lendemain. Ces trois derniers jours, volontairement plus calmes, nous permis de découvrir une face plus secrète, moins touristique du Queensland.
Epilogue
Douze jours, voilà la durée de notre exploration du Queensland. Ces 3400km parcourus (plus de deux aller-retours Paris-Marseille) nous ont parus durer un mois entier, et les sept étapes du voyage nous apportèrent chacune leurs lots d’émerveillement. De l’ensablage de Jerry le premier jour à la promenade en kayak de Magnetic Island, nous rencontrâmes un grand nombre de personnalités uniques, qui nous firent découvrir le Queensland et ses secrets.

Sa faune locale exotique, ses formations rocheuses uniques, ses innombrables plages, son ciel pur: vivre toutes ces aventures en si peu de temps fut permis par l’approche nomade de ce périple. Au final, nous ressortîmes exténués physiquement et comblés émotionnellement de cette aventure que nous ne sommes pas près d’oublier.
Comments