top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurThomas & Auriane

Discovering Queensland Part 1: National Park's Adventures.

Dernière mise à jour : 4 mars 2020

English version below!


Les vacances de mi-semestre arrivaient à grands pas. Devant des résultats académiques plus que satisfaisant, nous décidâmes de rallonger notre unique semaine de vacances. Notre emploi du temps étant optimisé, nous pûmes prendre un congé de 12 jours, nous laissant le temps d’organiser un roadtrip pour explorer la partie nord du Queensland. Les distances sont grandes en Australie ; tellement grandes que nous réalisâmes rapidement qu’il serait impossible d’aller plus au nord de Townsville dans un si petit laps de temps. La première partie de ce voyage de 3400km consistait donc à rejoindre les Whitsundays Islands depuis la Sunshine Coast, en s’arrêtant chaque jour dans un parc différent, afin de découvrir la nature sauvage du Queensland. Les trois premiers jours, nous visitâmes et campâmes dans les parcs de Burrum Coast, Byfield et enfin Eungella.


La première partie du voyage : 1400km vers le nord et trois parcs nationaux. © Google 2019


Burrum Coast National Park


Le parc national de Burrum Coast est situé dans la baie formée par le continent et Fraser Island, la plus grande île de sable du monde. Très similaire au Great Sandy National Park, le parc de Burrum Coast est apprécié pour son accès à l’océan, et sa forêt sauvage, loin de toute civilisation. Le but ici était d’abord de profiter de la partie sud du parc et de ses plages, avant de rejoindre la partie nord, où se trouvait notre emplacement réservé pour la nuit. La route depuis notre domicile jusqu’à l’entrée du parc passa par de nombreuses villes construites le long de la H1, la plus longue route du monde, qui relie Cairns à Darwin.


L'autoroute H1, la plus longue route ininterrompue du monde. © Commonwealth of Australia 2013

Arrivés aux abords du parcs, nous passons par la ville de Woodgate afin de gagner l’entrée du parc, et d’accéder à la plage sur laquelle nous avons prévu de pique-niquer.


Parc national de Burrum Coast. En rouge, notre trajet matinal; en vert, le trajet pour atteindre notre camp.

Engagés sur le chemin de terre menant à la côte, nous vîmes le paysage changer radicalement, passant d’une route en terre à un chemin sableux aux rochers enfouis. Plus nous avancions, plus Jerry s’enfonçait dans le sable, et le bas de caisse commença à racler la piste, au point de ralentir le véhicule. Après une dizaine de minutes dans cette situation, nous arrivâmes enfin sur la plage, à la pointe sud du parc. Après un pique-nique sur la plage, nous fûmes contraints de repartir par de menaçants nuages, déversant déjà des trombes d’eau sur Fraser Island. Quelques centaines de mètres plus loin, le manque de hauteur sur roues de la voiture nous conduit à l’ensablement. Nos efforts pour dégager le lourd X-Trail furent vain : Jerry était bloqué. Je décidais donc de me rendre à pieds à l’aire de pique-nique, à environ 800 mètres de notre position, où j’espérais pouvoir emprunter un kit de désensablement. Après dix minutes à courir dans le sable, j’arrivais enfin sur place, pour n’y trouver aucun kit de désensablement mais la (bien connue) prévenance australienne. Nos sauveurs possédaient un Toyota Land Cruiser V8, bien capable de se mouvoir sur le chemin sans difficultés. Une session de remorquage plus tard, et nous étions de retour sur un sol plus adapté au petit Jerry !


Après avoir remercié nos sauveurs, nous nous dirigeâmes vers la partie nord du parc, pour y retrouver des chemins sableux. Forts de notre expérience de ce type de milieux, nous retentâmes le challenge, cette fois très loin de toute aide, et sans couverture réseau. Après vingt-cinq minutes de conduite dans ces conditions, nous arrivâmes enfin à notre emplacement pour la nuit, soulagés que Jerry soit encore en un seul morceau.


La piste menant à notre camp pour la nuit.

Situé à une dizaine de mètres de l’océan, nous pûmes profiter d’une magnifique heure dorée avant de se préparer pour la nuit. Après un repas consistant, je profitais de la météo afin de prendre quelques photos d’astronomie, avant d’aller me coucher.



Le lendemain, nous nous levâmes aux aurores afin de profiter du lever de soleil sur l’océan déchaîné, avant de nous mettre en route pour plus de cinq heures, en direction du parc national de Byfield.



Byfield national park


Situé à plus de 600km au nord de la Sunshine Coast, ce parc de 87km2 est majoritairement recouvert d’une dense forêt tropicale. Notre but initial était de passer la nuit dans un camp proche de la longue plage principale, réputée pour son côté sauvage et sa vue sur l’océan pacifique.

Le parc national de Byfield. En vert, notre itinéraire prévu; en bleu, notre itinéraire réel.

Après quelques heures de route, un véhicule projeta une pierre sur notre pare-brise, formant un petit impact. Bien que minime, nous avions prévu de conduire Jerry dans des environnements qui auraient favorisé les fissures à s’étendre sur tout le pare-brise. Nous contactâmes donc notre assurance, pour rapidement se rendre compte que notre contrat ne prenait pas en compte le bris de glace. Habitués aux contrats en France, dans lesquels ces dommages sont inclus par défaut, nous n’avions pas parcouru notre contrat assez attentivement ; une erreur qui nous coûta cinq heures dans la ville de Gladstone et 300 dollars. Face à cet imprévu nous ayant fait perdre un temps précieux, et à la grande distance nous séparant de notre destination, nous renonçâmes à explorer le parc de Byfield. En effet, le soleil se couchant vers 18h30 dans cette partie de l’Australie, nous arrivâmes aux abords du parc de nuit, pour nous rendre compte que l’emplacement que nous avions réservé se trouvait dans une zone inaccessible par Jerry. Nous nous tournâmes donc vers un site situé au cœur de la forêt tropicale.


Après un rapide dîner, nous découvrîmes une ambiance bien différente des parcs que nous avions visité jusque-là. La chaleur et l’humidité tropicale, combinée aux nombreux bruits, contribuait à l’ambiance irréelle du lieu. Alors que nous prenions des photos à proximité d’un étang, une créature passa entre nos jambes, avant de disparaître dans la nuit. Nous continuâmes d’explorer l’endroit, ponctuellement intrigués par les bruits semblant nous suivre, ainsi que par les chauves-géantes, volant très (trop) près de nos têtes. Je me réveillais en plein milieu de la nuit pour aller prendre des photos du ciel étoilé, le parc jouissant d’un ciel exempt de pollution lumineuse. Alors que je préparais le matériel, je rencontrais enfin les créatures que nous n’avions qu’entendus plus tôt. Des possums (Trichosurus vulpecula) encerclant la voiture, me regardant avec de grands yeux rouges à la lumière de ma lampe frontale. Amusé par cette rencontre, je me rendis dans une clairière dégagée pour photographier la voie lactée, passant une grande partie de la nuit entouré de mes nouveaux amis.



Le lendemain, nous partîmes tôt une journée de conduite : six heures de routes étaient prévues pour joindre le parc national d’Eungella.


Eungella national park


Fini la côte ! Cette fois, nous nous dirigeons vers les Hinterland, l’arrière-pays Australien, faisant le lien entre la côte et le bush. Le parc d’Eungella est situé sur des hauteurs à l’Ouest de Mackay, rares dans le pays le plus plat du monde ! Après six heures de conduite à travers des terres agricoles et minières, nous arrivâmes au pied d’une chaîne de montagne de basse altitude, en haut de laquelle se trouvait le parc. Le paysage devint radicalement différent au fur et à mesure que nous nous enfoncions dans les terres : les petites maisons côtières se transformèrent en résidences à l’architecture coloniale, nous faisant penser aux îles antillaises. L’accès au parc fut aisé. En effet, Eungella étant très fréquenté par les touristes comme par les locaux, les routes sont goudronnées et les équipements modernes : une première pour un parc si reculé, sans aucune couverture réseau.

Parc national d'Eungella. En bleu, notre itinéraire et destination.

Le parc national d’Eungella, prisé pour ses chemins dans la forêt tropicale, attire la majorité de ses visiteurs (nous y compris) par des promesses d’une vie sauvage omniprésente et accessible pour tous.

La vallée menant au parc national d'Eungella.

Nous passâmes donc la fin d’après-midi à observer les différentes espèces d’oiseaux et d’insectes présents à chaque détour, avant d’arpenter un des chemins longeant la rivière. Quelques centaines de mètres plus loin, un spectacle unique au monde. Un des bras de la rivière, calme et sans courant, abritait un animal des plus singuliers. Nous étions face à un Ornithorynque, reprenant sa respiration à la surface avant de replonger pour se nourrir des vers et autres crustacés du fond de la rivière. Seul représentant de sa famille, Ornithorhynchus anatinus est endémique de l’Est de l’Australie et de la Tasmanie, faisant de ce moment une magnifique découverte.


Un Ornithorynque dans son milieu naturel.

Le lendemain matin, nous longeâmes la partie de la rivière que nous n’avions pas explorée, rencontrant serpents, oiseaux et wallabies. Faisant attention à ne pas déranger ces animaux sauvages, nous pûmes les observer un moment dans leur milieu naturel.




Conclusion


Ces quatre premiers jours de voyages furent intenses, ponctués par des délais et imprévus, mais nous en sortîmes conquis par les parcs du Queensland, aux paysages et expériences si variés. Le parc de Burrum, quintessence de la côte sauvage ; le parc de Byfield, et son incroyable forêt tropicale, sous un ciel d’une pureté égalée uniquement par le parc national de Great Sandy (dont l’article est disponible sur notre site !) ; le parc d’Eungella, et sa nature brute, diverse et indomptée.


La première partie du voyage achevée, nous fîmes cap au nord, vers notre prochaine destination : les îles Withsundays !


Auriane & Thomas.







ENGLISH VERSION



Introduction


The mid-semester break approaching fast and our academic results being more than decent, we decided to extend our only week of holidays into 12 days. We wanted to explore Queensland, going North of the Sunshine Coast. The distances being disproportionate here in Australia, we quickly realized that we would not be able to go further than Townsville in a 12 days road trip. Thus, the first part of this 3400km trip consisted in joining the Whitsundays Islands from the Sunshine Coast, stopping every day in a different National Park in order to discover the wild nature of Queensland. For the three first days, we explored and camped in Burrum Coast, Byfield, and Eungella National Park.


The first part of the trip : 1400km up north and three national parks. © Google 2019


Burrum Coast National Park


Burrum Coast National Park is located in Fraser Island’s bay. Really similar to Great Sandy National Park, Burrum Coast is known for its access to the ocean and its wild forest away from any form of civilization. Our first goal when we arrived was to enjoy the south end of the park and its beaches before reaching the northern part where our campsite for the night was located.

The road from our home to the park’s entrance crossed several cities built alongside the H1, world's longest road, linking Cairns to Darwin.


H1 Highway, the longest uninterrupted road in the world. © Commonwealth of Australia 2013

When we arrived at the park’s access, we went through the city of Woodgate before entering the reserve and reach the beach where we planned to enjoy our lunch.


Burrum Coast National Park. In red, our morning destination; in green, the drive to our campsite.

Moving into a dirt road leading to the coast, we saw the landscapes drastically evolve from a gravel road to a sand path with many buried rocks. As meters flew, Jerry was sinking into the deep sand, the bottom of the car’s frame was scraping and digging into the ground to the point of being slowed down significantly. After a few minutes in this situation, we eventually reached the beach for the lunch break. We spent a nice moment there before getting chased away by threatening clouds, already raining strongly on Fraser Island.

After a few hundred meters on the sand, the lack of clearance from our Jerry lead us to get stuck into the sand. Despite all our efforts to dig the heavy car out from there, Jerry was stuck. So I decided to walk to the closest day-use area, at about 800 meters from us, where I hoped to find someone and borrow some tools. After 10 minutes of running into the sand, I finally arrived not to find any tools but the well known Australian thoughtfulness. Our saviors had a Toyota Land Cruiser V8, totally capable of driving on the sand track without any difficulty. A towing session later and we were back on track with our lovely Jerry.

After thanking our heroes, we headed to the North end of the park, driving again on sand tracks. This time the challenge was bigger as we were far from any kind of help and with no phone coverage. After 25 minutes of challenging driving conditions, we eventually arrived at our campsite, relieved that our car was in one piece.


The track leading to our campsite.

Located at about 10 meters from the ocean, we enjoyed a magnificent golden hour before getting ready for the night. After a substantial dinner, I took advantage of the pleasant forecast to do some astrophotography and then went to sleep.






The following day, we woke up at dawn to admire the sunrise on a raging ocean and started the five hours drive up to Byfield National Park.



Byfield National Park


Located 600km north of the Sunshine Coast, this 87km2 park is mostly covered by dense tropical rainforest. Our initial goal was to spend the night in a camp next to the main beach, known to be wild and for its landscape of the pacific ocean.


Byfield National Park. In green, our scheduled itinerary; in blue, the path we ended up taking.

After a few hours on the road, a passing car projected a small rock on our windshield, resulting on a small impact. We proceeded to contact our insurance, to quickly find out that we were not insured against this kind of damage. Used to french insurance contracts, which includes this kind of coverage by default, we did not read the contract with enough attention. This mistake costed us five lost hours in Gladstone and $300. Facing this change of plans and the many kilometers left to reach Byfield National Park, we renounced exploring it. As the sun was setting at 6:30 pm in this part of Australia, we reached the park at night only to realise that the camping site we booked was in a zone that was not accessible by our vehicle. We turned to an alternative solution, parking Jerry in a campsite deep inside the rainforest.


After a quick dinner, we discovered an ambiance much different than what we previously experienced. The tropical heat and moist, combined with many noises created an unreal atmosphere. While taking pictures nearby a pond, an animal ran between our legs before disappearing into the night. We kept exploring around, briefly intrigued by the noises that seemed to follow us, and also by the giant bats flying (too) close to our heads. I woke up in the middle of the night to take some pictures of the night sky, as the park is free of any light pollution in every direction. As I was preparing my gear, I finally met the creatures we heard before. Possums. Possums everywhere. Surrounding the car, the small marsupials were looking at me with their big red eyes at the light of my headlamp. Amused by this encounter, I walked to a clearing in the forest to photograph the milky way, spending a major part of the night with my new little friends.



The next day, we drove early to our next stop: six hours were expected to reach Eungella National Park.



Eungella National Park


This time, we headed to the Hinterland, Australia’s backcountry connecting the coast and the bush. Eungella National Park is located in the highlands West of Mackay, which is rare in the world’s flattest country! After a good six-hours drive in the farmlands, we arrived at the bottom of a small, low-altitude mountain formation on top of which was located the park. The landscape changed radically as we were driving away from the coast: the small coastal houses turned into larger colonial homesteads, reminding us of the kinds found in the West Indies. Getting in the park was fairly easy. Eungella being very popular for tourism, both local and international, all the roads were coated with asphalt and very well indicated, a big surprise for such a remote park, with no telephone coverage.


Eungella National Park. In blue, the road we took to reach our camp

The park, popular for its walks inside the rainforest, drags in the majority of its visitors by promising an immersion in its nature and close-contacts with the wildlife.


The valley leading to the park.

We thus spend the evening observing the different bird species and insects, found at the top of every tree and behind every rock, before walking alongshore of the river. A few hundred meters after, we discovered something one-of-a-kind. Nested in a calm part of the river, a peculiar animal. We were facing a Platypus, taking its breath at the surface before diving to feed on the small invertebrates at the bottom of the river. Sole representative of its family, Ornithorhynchus anatinus is endemic of the Eastern part of Australia and Tasmania.


A platypus in its natural habitat.

The next morning, we walked along the other parts of the river we had not explored yet, meeting snakes, birds and wallabies. Taking care of not being of any disturbance for those wild animals, we managed to observe them for a while in their natural habitat.




Conclusion


These four firsts days of road trip were intense, interspersed by mishaps and delays, but we ended up won over the incredible parks of Queensland, with such varied landscapes and experiences! Burrum Coast National Park, quintessence of the wild coast ; Byfield National Park and its incredible tropical rainforest, under a sky whose cleanliness was only matched by Great Sandy National Park’s (we wrote an article on this park, available on our website!) ; Eungella National Park, and its raw, untamed nature.

The first part of the trip coming to an end, we drove north to our next destination: the Whitsundays Islands!


Auriane & Thomas.




63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page